Mangaka OSE

O.S.E. est un manga français créé par Loiki Nihon et Shaos. Démarré en 2003, ce projet se centre sur un dispositif nommé “Overcome. Survival. Experience” (O.S.E.), programme de réalité virtuelle qui se veut thérapeutique car il permet aux joueurs de combattre leurs phobies.

Complètement avant-gardiste dès le début de sa conception, ce dispositif imaginaire est devenu aujourd’hui un outil bien réel. En effet, les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (T.E.R.V.) sont désormais utilisées par de nombreux thérapeutes afin de lutter contre les phobies de leurs patients

En psychanalyse, la phobie est pensée comme un trouble névrotique de type hystérique. Si on regarde du point de vue du DSM-V (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), les phobies sont classées dans les troubles anxieux. Parmi les critères les définissant se trouvent une peur ou anxiété intense à propos d’un objet ou d’une situation spécifique, mais aussi par le fait qu’elle soit récurrente et disproportionnée, qu’elle cause une souffrance, et qu’elle perdure dans le temps.

Pour la prise en charge de ces troubles, l’approche psychanalytique peut se révéler très longue et coûteuse, alors que certaines phobies nécessitent parfois une prise en charge rapide (par exemple, l’agoraphobie peut entraver la vie professionnelle). Les thérapies cognitivo-comportementale (T.C.C.), plus récentes, sont des méthodes par expositions progressives qui donnent habituellement des résultats plus rapides et atténuent considérablement et rapidement les symptômes. Les TERV s’inscrivent habituellement dans ce référentiel.

Vous souhaitez le rencontrer ? Rendez-vous le 04 et 05 septembre 2021 à la Compiègne Geek Convention !

Réservez dès maintenant vos places