Conditions / Règlement du concours de cosplay

Afin de réaliser un concours de cosplays dans les meilleures conditions, la Compiègne Geek Convention impose un règlement.
Ces conditions sont à respecter sous peine de non-participation au concours de cosplay.

ARTICLE 1 - DATE LIMITE DES PRÉ-INSCRIPTIONS

Les préinscriptions pour le concours de cosplay de la Compiègne Geek Convention se dérouleront du dimanche 01 décembre (14h00) au mercredi 05 février (18h00). Le formulaire d’inscription est disponible en bas de cette page lorsque les inscriptions seront ouvertes !

Les inscriptions envoyées après le mercredi 05 février 18h00 seront systématiquement refusées. Aucune exception ne sera faite.

Chaque inscription sera étudiée avec attention. Seules les inscriptions complètes (avec bande-son, temps de passage, images de référence etc..) seront prises en compte pour la sélection.

ARTICLE 2 - CONFIRMATION DE LA PRÉ-INSCRIPTION

L’organisation vous tiendra au courant du statut de votre inscription, notamment en cas de difficulté empêchant l’aboutissement de votre inscription. Il est conseillé de consulter régulièrement vos mails pour rester informé de l’avancée de votre inscription. Un mail définitif vous sera envoyé le soir de la fermeture des pré-inscriptions avec toutes les informations définitives relatives au déroulement du concours.

ARTICLE 3 - RÈGLES GÉNÉRALES

Le concours est ouvert à toute personne. Si celle-ci est mineure, il faudra obligatoirement remplir une fiche d’autorisation parentale (disponible prochainement) afin d’assurer sa participation.

– Le temps maximum pour chaque prestation est fixé à 1m30 – 2min grand maximum.

– Il est impératif de remplir correctement sa fiche afin de ne pas avoir d’informations erronées. Si une information est erronée dans votre fiche de participation, votre participation au concours de cosplay sera annulée.

– Toute personne ne pourra passer qu’une seule fois sur le week-end afin de laisser une chance à tout le monde.

ARTICLE 4 - CATÉGORIES AUTORISÉES

Les catégories autorisées sont :

– Animes et mangas asiatiques

– Dessins animés et BD européeens

– Jeux vidéo

– Films ou séries étrangers

Si votre costume fait partie d’une autre catégorie, il sera soumis à validation par l’équipe organisatrice.

ARTICLE 5 - NOMBRE LIMITE DE PARTICIPANTS

Le concours de cosplay de la Compiègne Geek Convention est ouvert à tous. Après validation de votre inscription par l’équipe organisatrice et après la fermeture des pré-inscriptions, le jury sélectionnera 10 participants par jour.

ARTICLE 6 - MÉDIAS

Pour que votre inscription soit bien prise en compte, il faut remplir entièrement votre fiche d’information (informations personnelles, décrire votre costrume et prestation, etc..) mais également :

– Joindre une ou plusieurs images du personnage Cosplayé

– Joindre votre fichier d’accompagnement audio

Si un ou plusieurs éléments sont manquants lors de votre inscription, celle-ci ne sera pas validée et sera automatiquement placée en file d’attente (+ mail ARTICLE 2).

 

1. Images du personnage Cosplayé

De préférence une ou plusieurs images complètes représentant le personnage de la tête au pied.

Ne négligez pas le choix de vos images, celles-ci ont une très grande importance lors de la notation (selon la qualité et la taille de l’image mais aussi les couleurs, la proportion, les accessoires du personnage, etc).

 

Attention, il ne s’agit pas de photos de vous mais d’images du personnage Cosplayé !

 

2. Fichier d’accompagnement audio

Vous devez joindre un fichier d’accompagnement audio au format .mp3 ou .wav (aucun autre format ne sera accepté) lors de votre inscription. Si vous n’avez pas initialement prévu l’utilisation de son lors de votre prestation, nous vous invitons à choisir une musique de fond proche de l’œuvre Cosplayée.

Ce fichier doit être également apporté sur place lors de la confirmation de l’inscription sur support numérique compatible (idéalement clé USB) afin de palier à tout problème avec le fichier média envoyé lors de l’inscription (fichier corrompu, son coupé ou inaudible, etc…).

 

Attention : nous ne pourrons être tenus responsables en cas de problème de compréhension lié à la sonorisation de la scène.

 

3. Format, durée et qualité du fichier d’accompagnement

L’équipe organisatrice se réserve le droit de refuser tout fichier d’accompagnement qui n’est pas au bon format, qui n’a pas été préalablement coupé (le fichier ne doit pas dépasser la durée de votre prestation) ou dont la qualité n’est pas suffisante. Vous disposerez alors d’un délai pour nous fournir un nouveau fichier au bon format, ou coupé, ou de meilleure qualité.

 

4. Eclairages de la scène

L’équipe organisatrice n’a pas la main sur la gestion des éclairages de la scène, qu’il s’agisse du positionnement des lumières ou des couleurs disponibles/utilisées.

Les seules actions qu’il est possible de prévoir sont :

– Commencer la prestation dans le noir ou à faible éclairage

– Baisser ou augmenter l’éclairage à un moment de la prestation (2 fois maximum)

 

ARTICLE 7 - INTERDICTIONS

Pour des raisons de sécurité, sont interdits d’utilisation:

– Armes blanches : toute arme offensive ou tranchante en fer ou en acier, telles que les poignards, épées, machettes, couteaux, baïonnettes, etc.

– Armes à feu : toute arme qui tire des cartouches ou des projectiles explosifs, tels les fusils, les pistolets, etc.

– Armes incendiaires : toute arme qui a pour but de mettre le feu à des objets ou de causer des brûlures aux personnes.

– Liquides facilement inflammables :toute arme qui a pour but de mettre le feu à des objets ou de causer des brûlures aux personnes comme les alcools à brûler.

– Tous les produits susceptibles de salir ou détériorer la scène ou la salle :pétards, fumigènes, farine, confettis, paillettes…

 

Sont également interdits sous peine de disqualification :

– Liquides indélébiles : Tout liquide qui ne s’enlève pas avec un simple produit nettoyant et nécessite un traitement coûteux de rénovation.

– Tout objet et geste à caractère raciste ou pornographique.

– Tout objet et geste incitant à la violence ou qui la provoque.

ARTICLE 8 - NOTATION

Noté sur 5 (avec possible demi-point): prestation, la qualité du costume, ressemblance au personnage de référence et difficulté dans les matériaux

ARTICLE 9 - CONFIRMATIONS D'INSCRIPTION, HORAIRES, ENTRÉE

Les informations à ce sujet vous seront données ultérieurement.

– Le premier concours aura lieu le samedi 29 février 2019 à 13h00 sur la scène de la convention. Vous devrez confirmer votre présence avant 12h à l’accueil de la convention. Au-delà de cet horaire, vous ne pourrez plus défiler sur scène.

– Le second concours aura lieu le dimanche 01 mars 2019 à 13h00 sur la scène de la convention. Vous devrez confirmer votre présence avant 12h à l’accueil de la convention. Au-delà de cet horaire, vous ne pourrez plus défiler sur scène.

VESTIAIRES

Des vestiaires seront disponibles pour les cosplayeurs cette année (sous consigne). Plus d’infos prochainement..

ENTRÉE

Les participants au concours de cosplay devront obligatoirement payer leur entrée, le concours étant déjà gratuit. Important de noter qu’un tarif cosplayeur est disponible sur la billetterie en ligne et sur place.

DROIT À L’IMAGE

Adhérant à ce présent règlement, les participants acceptent toute exploitation photographique, filmique et sonore pendant et après la convention.

REMISE DES PRIX

Les horaires des remises des prix vous seront communiqués ultérieurement.

ARTICLE 10 - DISQUALIFICATION

Tout participant coupable de vandalisme, de vol, d’agression physique ou verbale, de comportements choquants ou du même ordre lors du concours sera immédiatement disqualifié de façon définitive. Des poursuites pénales seront entamées à son encontre en application des lois en vigueur.

Attention, vous devez obligatoirement être connecté à un compte Google!